Saint-Pétersbourg, la Venise du Nord

Chaque voyage en Russie implique une escale obligatoire à Saint-Pétersbourg. Elle est surnommée la Venise du Nord ! Elle est très minuscule mais un week-end ne suffira pas pour l’explorer puisque la cité propose perpétuellement des activités à faire et des sites à voir.

Pour la beauté de son architecture

Saint-Pétersbourg regorge toute une unité stylistique, ce qui la distingue des autres villes au monde. La capitale russe rassemble toute une variété de styles architecturaux nés de la volonté des monarques qui se sont succéder à la tête du pays. La plupart des bâtiments éparpillés dans la ville porte l’empreinte de réputés architectes comme Domenico Trezzini Jean-Baptiste Vallin de la Mothe ou Andreï Ivanovitch. Tous ont participé au développement architectural de la ville. Il n’est pas rare à cet effet de rencontrer à Saint-Pétersbourg des bâtiments reflétant de style classique ou renaissance italienne. Elle rassemble autant de cathédrales et des églises orthodoxes ainsi que de nombreuses statues.

La culture

Un voyage à Saint-Pétersbourg, c’est également une découverte culturelle. La ville en propose à tous les niveaux. Ceci n’est surprenant puisque la ville dispose de riche histoire et qu’elle a été influencée par les différents tsars particulièrement Catherine II. Cette dernière a grandement participé au développement de la vie culturelle et artistique. Théâtre, musés, monuments historiques ou encore opéra font partie des offres culturelles de la cité.

 

Ses riches musées

Saint-Pétersbourg est une ville proposant des musées en abondance mais l’Ermitage et le Musée russe sont à ne pas manquer.
L’Ermitage est installé à la Place du Palais. Les expositions sont réparties dans les différentes pièces de la résidence dont le Palais d’Hiver qui regorge toute une quantité de trésors. A côté se trouve l’Etat-major qui réunit des toiles impressionnistes et modernes. Le Musée russe se trouve quant à lui à la place des Arts dans le palais Mikhaïlovski. Il protège une grande collection d’art local et certains datent du 12ème siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *