Alimentation et voyage : conseils pour ne pas attraper des maladies !

Hépatite A, Choléra, Malaria, Typhoïde, Ebola, toutes ces maladies donnent des frissons dans le dos ! Le comble, c’est qu’en tant que voyageur transitant dans un pays où ces maladies ne sont pas éradiquées, vous êtes exposé au danger ! Surtout si vous avez une gourmandise insatiable et que vous avez un caractère m’en-foutiste. Sachez toutefois que ce sont des choses qui existent et qui sont dues la plupart du temps, à l’insalubrité et au manque d’hygiène concernant la préparation de la nourriture. Les conséquences peuvent être mortelles alors voici quelques recommandations pour ne pas attraper des maladies liées à la nourriture durant votre séjour à l’étranger.

Évitez les endroits cra cra pour se nourrir

Oui, vous voulez connaitre la vie des habitants, vivre comme eux, manger comme eux, sauf détail près, votre défense immunitaire ne sont pas comme les leurs. Alors, évitez de manger debout à même la rue, de boire dans des verres mal nettoyées, de se procurer des nourritures dont la conservation laisse l’ombre du doute face à la pollution, à la prolifération des mouches et à la chaleur. C’est généralement à proscrire si vous voyagez en Amérique latine, en Inde, en Afrique ou en Asie du Sud-est.

Quelles nourritures consommer ?

Pour éviter de choper les maladies qui se peuvent se transmettre par la nourriture, sélectionnez bien ce que vous allez déguster ou ingurgiter. Consommez uniquement des aliments cuits, chauds même si vous séjournez dans un hôtel restaurant cinq étoiles. Évitez donc le steak saignant, le carpaccio et les salades. C’est la même règle d’or pour les fruits et les légumes. Fuyez les buffets, surtout si les plats ne sont pas protégés par un couvercle. Évitez l’eau plate, non bouillie ou non désinfectée au chlore, même pour nettoyer les couverts et les fruits. Consommez un peu d’alcool pour tuer les microbes est aussi une astuce peu pratiquée mais efficace. Évitez tout de même de prendre des glaçons, surtout si l’établissement ne semble pas se préoccuper de l’hygiène. Évitez aussi les produits non pasteurisés en particulier les produits laitiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *