Bien choisir ses ingrédients pour réussir ses plats

Les Français établissent de nombreux critères pour choisir leurs produits alimentaires : provenance, prix, proximité et saisonnalité. On cherche tous les bons ingrédients, des produits de qualité, non seulement pour concocter des plats savoureux, mais également pour la santé. Heureusement, le choix est facilité grâce aux repères donnés sur le marché. L’origine et la qualité des produits sont déterminées par des références comme les labels.

Place aux produits de qualité différenciée

Le premier principe de base est d’opter pour des produits frais, locaux et de saison. Privilégiez les produits sains, bios et l’agriculture locale. Le label « bio » est une référence très connue sur le marché alimentaire puisqu’il garantit des produits issus de l’agriculture et de l’élevage biologiques. Les produits de proximité sont également des bons produits puisqu’ils sont encore frais, ils n’ont pas été longtemps conservés… Ils sont peu transformés et emballés. Pour cela, il suffit de vérifier l’étiquetage « produits fermiers ». Enfin, référez-vous à des labels comme AOP (Appellation d’origine contrôlée) et IGP (Indication Géographique Protégée) pour connaître la provenance de vos produits.

Comment reconnaître une viande de qualité ?

Parmi les ingrédients que l’on utilise dans ses plats principaux figure la viande. Viande de bœuf, de porc, de veau ou de volaille, on se perd parfois facilement dans le choix de la qualité. Or, une bonne viande vous permet de préparer des plats succulents. Parmi les enseignes proposant des viandes de qualité en France, vous pouvez compter sur Eurodis-viande. Vous reconnaitrez la qualité :
– de leur viande de boeuf par sa couleur brillante
– de leur viande de porc à sa couleur rose et nacrée
– de leur viande de veau à sa couleur rosée
– de leur viande d’agneau par sa couleur rose et brillante.
Une viande de qualité doit être tendre, ni sèche, ni collante. Enfin, préférez la viande française, sauf si vous n’avez pas le choix ou si vous cherchez expressément une viande d’une autre provenance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *