Comment choisir une poêle de cuisine antiadhésive ?

Une poêle antiadhésive permet de réaliser une bonne friture sans risque de créer une tache ou des résidus au fond de la poêle. Malheureusement, ce ne sont pas tous les modèles de poêles de cuisine antiadhésive qui permettent de faire cela. Seuls quelques modèles de bonne qualité sont très efficaces. Pour être sûr de choisir la meilleure poêle antiadhésive, voici quelques critères que vous devez considérer.

La prise en main

Pour être sûr de faire le bon choix, n’hésitez pas à prendre en main le modèle qui vous attire pour voir de vos propres yeux s’il est facile à manipuler, si ses dimensions vous conviennent et s’il est léger. Pour la taille, le diamètre standard d’une poêle est de 24 cm, mais pour réaliser certaines recettes, on a parfois besoin d’une poêle plus grande. Ainsi, vous devez choisir la taille de votre poêle de cuisine antiadhésive selon vos besoins réguliers. Puis, n’oubliez pas de prendre la poêle par sa manche pour vérifier si elle est bien équilibrée, stable, solide et si elle ne présente pas un risque de retourner le contenu. À noter que, pour garantir une meilleure stabilité, le centre de la poignée de la poêle devrait être plus élevé que son bord.

La matière de fabrication et la forme du manche

Lors de l’achat d’une poêle antiadhésive, vous devez aussi vérifier la matière de fabrication et la forme de la manche. Pour le confort et pour éviter le risque de brûlure, une manche en bakélite ou en matière plastique qui résiste bien à la chaleur est l’idéal. Si vous désirez utiliser la poêle au four, sa manche doit être amovible ou en métal. Il existe une forme variée de poignée : si certains sont plus ou moins courbés, d’autres sont plus ou moins ergonomiques. L’essentiel est qu’elle convienne à vos besoins et à votre main. Vous devez aussi vous assurer que la manche est assez longue et qu’elle est fermement fixée.

La qualité du fond de la poêle

Le fond d’une poêle de cuisine antiadhésive doit être résistant et solide pour éviter le risque de déformation pendant l’usage. Pour cela, il doit être composé d’une couche d’aluminium permettant également de bien distribuer la chaleur sur toute la surface. N’oubliez pas non plus de vérifier que la base d’appui de la poêle est bien stable en la plaçant sur une surface plate.

La résistance de la poêle à l’abrasion et aux égratignures

Quand vous achetez une poêle de cuisine antiadhésive, n’oubliez pas de tester sa résistance à l’abrasion : elle doit conserver son aspect original même après plusieurs utilisations. Pour le test, vous pouvez utiliser des morceaux de métal et les placer dans la poêle. Puis, mettez le tout pendant environ 10 minutes sur une table vibrante. Si la poêle ne présente aucune égratignure après cela, donc elle résiste bien à l’abrasion. Vous pouvez simplement prendre un bout de métal et rayer un peu une partie de la poêle. Si elle résiste, elle est de bonne qualité, et est fiable et durable. Il vous est difficile de faire ce test ? Regardez ce comparatif de poêles de cuisine anti adhésive, il vous aidera à choisir la poêle idéale. Dans tous les cas, pour conserver l’aspect original d’une poêle pendant longtemps, mieux vaut toujours éviter le lavage intense, l’utilisation de tampon rugueux ainsi les empilements de le placard.

Comment entretenir une poêle de cuisine antiadhésive ?

Les poêles antiadhésives sont conçues avec un matériau spécifique qui permet d’éviter que les aliments s’accrochent au fond de la poêle durant la cuisson. Pour que ce matériau dure, il requiert quelques précautions d’entretien et d’usage. D’abord, avant d’utiliser une poêle de cuisine antiadhésive pour la première fois, vous devez la laver, bien la rincer, l’essuyer et l’enduire avec une petite couche d’huile. Après chaque emploi, il faut la nettoyer avec une éponge imbibée d’eau et de nettoyant. Il faut éviter l’utilisation d’éponges abrasives, de lessives en poudre et d’autres matières qui risquent de rayer le revêtement. Durant la cuisson, il faut éviter que la poêle ne surchauffe et ne jamais utiliser de fourchette ou de louche en métal. Il faut privilégier les spatules en bois. Pour ôter les taches résistantes sur la poêle, il suffit d’utiliser de l’eau ajoutée d’un peu d’eau de Javel, puis de nettoyer et de rincer avant d’y passer un peu d’huile. Pour dégager les odeurs dans la poêle, vous pouvez utiliser du citron pour frotter le revêtement pendant quelques minutes. Enfin, pour laver le dos de la poêle de cuisine antiadhésive, vous pouvez utiliser un produit de nettoyage de four, puis rincer correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *