Comment garder son lave-vaisselle plus longtemps

Comme votre lave-vaisselle est votre ami fidèle pour vous soulager du lavage des assiettes sales, il est important de savoir l’entretenir. L’entretien et le ménagement de votre appareil lui donneront une durée de vie plus longue.

Utilisez votre appareil selon le bon mode d’emploi

La façon dont on utilise son lave-vaisselle est probablement le premier facteur déterminant de sa longévité. Ayez l’habitude d’enlever les restes de nourriture sur les assiettes avant de les mettre dans le lave-vaisselle. Placez votre vaisselle sale dans l’appareil selon le mode d’emploi. Une bonne organisation de la vaisselle à laver offre un bien meilleur résultat et assure un bon fonctionnement de votre appareil. Optez pour les bons produits de lavage en quantité suffisante et choisissez le programme qui convient selon le degré de salissure. S’il est nécessaire de trier votre vaisselle, même de manière à procéder à 2 lavages, n’hésitez pas. En effet, certaines vaisselles nécessitent par exemple un programme délicat tandis que pour d’autres c’est intensif.

Listez les matières à éviter dans le lave-vaisselle

 

Avant de tout mettre dans votre lave-vaisselle, sachez qu’il existe des matières à éviter dans votre appareil. Cela concerne : la vaisselle en plastique souple, en aluminium, en céramique, en fonte, en émail ou en étain, les mugs isothermes, les ustensiles en bois et la vaisselle avec étiquette adhésive.

Ne lésinez pas sur l’entretien et le nettoyage

Bien que son rôle est de laver votre vaisselle, votre appareil lui aussi a besoin d’être nettoyé à son tour. Les bras de lavage, le filtre en fond de cuve, les paniers et portes-assiettes ainsi que la porte doivent être nettoyés et décrassés régulièrement. Si on laisse son lave-vaisselle s’encrasser, cela peut surtout obstruer les bras de lavage. Ce nettoyage peut se faire en lançant un cycle à vide en utilisant du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou encore de l’acide citrique. Ces produits peuvent également lutter contre le calcaire, lequel est l’ennemi numéro un pour ce genre d’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *