La méditation pour être plus productif au travail

En cette période trouble où le travail devient une denrée de plus en plus rare, donc, plus précieux que jamais, vous cherchez sans doute tous les moyens possibles pour garder le vôtre. En effet, aujourd’hui, personne ne peut savoir avec certitude si demain elle aura toujours un travail, tant la situation est précaire. Ce que vous devez faire donc, c’est de trouver comment être plus productif pour devenir indispensable pour votre entreprise. La méditation peut vous aider dans ce sens. Oui, mais comment ?

Pour lutter contre les troubles de la concentration

Est-ce qu’un membre de votre famille est malade ? L’un de vos parents est-il touché par le coronavirus ? Avez-vous du mal à payer vos factures ou croulez-vous sous les dettes ? Tous ces problèmes impactent certainement sur la qualité de votre sommeil, ce qui, forcément, entache votre capacité de concentration. Or, sans concentration, vous ne pouvez accomplir convenablement vos tâches au travail. Cela vous rendra moins rentable et moins productif. C’est là qu’intervient la méditation. Cette pratique vous aide à gagner en concentration.
Concrètement, comment faire pour méditer ? Cliquez ici et suivez les conseils d’un coach. Pour faire de la méditation chez vous, une fois par jour voire davantage, isolez-vous dans une pièce calme et commencez par fermer les yeux. Concentrez-vous sur votre respiration et évacuez toutes pensées nuisibles. Puis, visualisez chaque partie de votre corps, vos pieds, vos chevilles, vos jambes, vos bras, etc., en partant du bas vers le haut. Prenez le temps de vous concentrer dessus. Faites en sorte de ne laisser aucune autre pensée interférer dans cette concentration. Si cela se produisait, recentrez-vous et recommencez.
Au travail, si vous vous laissez distraire facilement, appliquez la méthode de respiration profonde. Arrêtez quelques minutes vos tâches et concentrez-vous sur votre respiration, inspiration, expiration. Ressentez chacune d’elles et répétez l’opération jusqu’à ce que vous vous calmiez.

Pour être moins stressé et être plus concentré

Avez-vous déjà entendu parler de la marche méditative ? Pour la pratiquer, il suffit que vous trouviez un lieu qui vous apaise et d’y faire un tour lorsque vous êtes stressé et que cela vous déconcentre. Il faut adopter quelques postures pour que cette marche porte ses fruits. D’abord, ouvrez vos épaules largement puis tenez votre dos bien droit. Marchez lentement, posément, sans vous hâter. Faites un pas après l’autre et appréciez le moment. Tout en marchant, concentrez-vous sur votre respiration, inspirez longuement par le nez et expirez lentement par la bouche, recommencez l’opération 5 fois de suite. Ne laissez aucune autre pensée pénétrer votre esprit. Une fois au bout du parcours que vous avez défini, revenez sur vos pas en répétant les mêmes gestes.
Pour augmenter votre concentration au travail, une autre méthode est efficace est de vous concentrer sur vos sens, sur la vue, l’odorat, le goût, le toucher et l’ouïe. Consacrez environ 5 minutes à chaque sens, cela vous aidera à rester dans le moment présent, donc, à mieux vous concentrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *