Laissez-vous tenter par une blanquette de veau à l’ancienne

Il existe des recettes originales qui séduisent encore les amateurs de bonnes cuisines et les fins gourmets. L’un de ces plats est la blanquette de veau à l’ancienne. Vous pourrez la préparer à n’importe quel moment pour surprendre votre petite famille et les collègues qui viennent manger chez vous. Pour réussir cette recette, il faut avoir à disposition tous les ingrédients nécessaires et bien suivre les étapes de préparation ainsi que la cuisson.

Les ingrédients

1 kg d’épaule ou de sauté de veau, 400 g de champignons de Paris, des carottes et des blancs de poireau, une branche de céleri, citrons, oignons-échalotes-ails, des jaunes d’œuf, de la farine, du beurre et de la crème fraîche allégée, du vin blanc sec, du bouquet garni à savoir un mélange de persil, thym et de laurier, des clous de girofle, du sel et du poivre.

 

 

La préparation

Il faut commencer par trancher 2 carottes et les blancs de poireau en petite rondelles, couper l’échalote en moitié, hachez l’ail. Avant de couper en 4 les oignons, il faut les piquer dans les clous de girofle. Par la suite, il faut émincer les champignons et découper la viande en morceaux de 70 g au maximum. Les viandes découpées seront blanchies dans une eau de 2 litres portée à l’ébullition. Au bout d’une minute, il faut sortir la viande de l’eau bouillie pour être passée sous de l’eau froide. Il faut l’égoutter et la remettre dans la marmite avec l’oignon, l’échalote, l’ail, le poireau, les carottes, le bouquet garni ainsi que 4 cuillérées à soupe de vin. Le tout sera salé, poivré et recouvert d’eau. Il faut porter à l’ébullition le mélange et laisser mijoter à feu doux après. Pendant ce temps, il faut passer durant 10 mn dans une poêle beurrée, le champignon et le citron. A côté, il faut préparer un roux blond. Lorsque la viande sera cuite, il faut ajouter les champignons poêlés, la sauce et les légumes avec et laisser réchauffer durant une quinzaine de minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *