Les caractéristiques générales des centres de camping

Pour faciliter le choix des amateurs de vacances en plein air, les centres de camping sont caractérisés en fonction du niveau de qualité et d’équipement offert. Chaque établissement de camping se voit attribuer 1 à 5 étoiles. Chaque voyageur choisira l’offre qui lui conviendra le mieux.

Critères de base

L’étendue des emplacements est un point important pour l’octroi des étoiles. La superficie moyenne d’un emplacement est de 90 m². Chaque emplacement doit bénéficier d’une quantité d’eau de 200 litres quotidiennement. Des équipements sanitaires doivent être aménagés sur le site et cela doit se faire par tranche. Pour 100 emplacements, il faut installer un lavabo avec glace et tablette, 4 robinets par appareil collectif, 9 toilettes, 2 salles de douches froides, une cabine téléphonique publique, et des infrastructures facilitant l’accès des personnes à mobilité réduite. Il faut remarquer que 2 douches chaudes sont nécessaires pour 100 emplacements dans un camping 2 étoiles, 3 dans les établissements en plein air de 3 étoiles, 4 pour les 4 étoiles, et 5 pour 5 étoiles.

Caractéristiques particuliers

D’autres caractéristiques différencient les centres de camping en fonction du nombre des étoiles. Les centres de camping 1 et 2 étoiles doivent disposer d’une réception ouverte le jour. Un camping 3 étoiles doit mettre à la disposition de sa clientèle un accueil assurant le service 24h/24 et le réceptionniste doit parler au moins 2 langues dont l’anglais. En même temps, l’établissement doit proposer un espace de jeux pour les petits, accès internet, et bar. Un camping 4 étoiles quant à lui est dans l’obligation de disposer une réception accessible à tout moment, d’un site en ligne, des commerces ou petites boutiques sur place ou dans les environs. Pour un camping 5 étoiles, le réceptionniste doit parler au moins 3 langues dont l’anglais, la possibilité d’une réservation en ligne, la disposition d’une piscine, et des sanitaires chauffés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *