Tout savoir sur le permis de conduire international

Si vous comptez voyager dans l’Union européenne, votre permis de conduire français devrait suffire. Par contre, ce ne sera plus le cas si vous sortez du vieux continent. En plus de votre fiche rose, il faudra également un permis de conduire international. Ne paniquez pas, tout dépend de votre pays de destination et de la durée de votre séjour.

Le permis de conduire international peut attendre

Un certain nombre de pays non européens vous permettra de conduire avec un permis français pendant un délai assez bref. Aux États-Unis par exemple, ce document est valide pendant les trois mois qui suivent votre arrivée. Ce délai s’étend à 6 mois pour le Canada. En Nouvelle-Zélande, le permis de conduire français est autorisé pendant 1 an, s’il est accompagné d’une copie certifiée avec traduction.

La procédure d’obtention de cette autorisation internationale

Concrètement, un permis de conduire international s’obtient par simple demande en ligne. L’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) peut mettre jusqu’à 11 semaines à délivrer le document. Au moment de faire la requête, il vous faut présenter un permis de conduire, un justificatif de domicile ainsi qu’une pièce d’identité. Ces documents officiels sont à numériser. Pour les résidents non français, un titre de séjour est exigé. Les Français ne sont pas les seuls à avoir droit aux permis de conduire internationaux.

En savoir plus sur ce document indispensable aux expatriés

A la fin de la procédure de demande en ligne, une adresse vous sera indiquée. Envoyez à ce destinataire un courrier incluant le document attestant votre requête sur le site d’ANTS. Joignez dans l’enveloppe une photo d’identité et une autre enveloppe timbrée en votre nom et adresse. Le permis international a une durée de validité de 3 ans. Sa péremption arrive plus tôt si votre permis de conduire français expire dans moins de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *